Poêle antiadhérente, inox, cuivrée... Que choisir ?

Il n’est pas facile de s’y retrouver dans toutes les offres de poêles. Il existe de nombreux matériaux et on ne sait pas toujours ce qui est le mieux ou le plus adapté à sa façon de cuisiner. Pourtant il est crucial de choisir le bon ustensile pour respecter et sublimer vos ingrédients, mais aussi pour que cuisiner reste un moment de plaisir. Suivez le guide...

Le choix du matériau se fait en fonction de l’aliment cuisiné, du mode de cuisson et de la source de chaleur que vous allez utiliser.

Avec une poêle Scanpan, vous alliez les performances d’une poêle antiadhérente classique, pour une cuisson sans matière grasse et une facilité de nettoyage, avec l’efficacité d’une poêle inox pour saisir et dorer des pièces de viande.

 

La poêle avec revêtement antiadhérent

Traditionnellement, la poêle avec revêtement antiadhérent est utilisée pour une cuisson douce, et des aliments délicats. Elle permet notamment de cuisiner sainement, sans utiliser de matière grasse. Rien ne colle.

Souvent ces poêles sont en aluminium, qui rend la poêle légère et maniable. C’est un excellent conducteur de chaleur, la cuisson est douce et homogène ; la chaleur monte bien jusque sur le haut des parois. Le revêtement vous préserve aussi d’éventuelles migrations de métaux dans les aliments.

Le nettoyage est vraiment très simple, il suffit de bien la laisser refroidir, puis de la nettoyer délicatement avec du liquide vaisselle.

La poêle en inox

La poêle en inox est très robuste et bénéficie d’une longue durée de vie. Elle devra être utilisée sur feu vif pour être efficace car elle ne conduit pas très bien la chaleur. Elle chauffe surtout pas la base, la chaleur ne monte pas le long des bords.

Elle est idéale pour cuire et saisir de la viande, vous aurez un résultat doré et croustillant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur. En revanche, il est déconseillé de l’utiliser pour toutes les cuissons douces (légumes, œufs, poissons...). Il est souvent nécessaire d’utiliser bonne quantité de matière grasse pour éviter que certains aliments n’adhèrent à la poêle.

La poêle en inox conservera toutes ses propriétés dans le temps, elle ne craint pas l’oxydation. Laissez-la tremper pour en faciliter le nettoyage.

 

La poêle en fer

La poêle en fer reprend les mêmes propriétés que la poêle en inox. Vous pourrez saisir de la viande, cuire des œufs ou des légumes, mais vous n’aurez pas de résultats satisfaisants sur des recettes mijotées.

Seulement, elle demande quant à elle un certain entretien, qui risque de gêner certains d’entre vous. Il est nécessaire de la culotter, puis, après chaque utilisation, il faudra seulement la rincer à l’eau, sans produit vaisselle, ce qui lui attribuera des propriétés antiadhérentes au fil du temps.

 

La poêle en cuivre

Nous retrouvons souvent des ustensiles de cuisson en cuivre dans les cuisines de professionnels ou de véritables passionnés. Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, il la répartit de manière uniforme et rapide pour une cuisson très précise de vos aliments. Vous contrôlez parfaitement la montée et la descente en température. L’intérieur des ustensiles en cuivre est toujours recouvert, souvent avec de l’acier inoxydable.

Partager

Paiement 100% sécurisé

Livraison et retours rapides, soignés et gratuits

Conseils et recettes pour vous accompagner

À votre écoute au 03 85 25 50 40